☰




ici mon texte footnote here ©2016 TRB
Numéro 18 | décembre 2025 | Présences contemporaines 4, Territoires et sociétés avant et après la Renaixença catalane, ART’HIFICE 1
Présences contemporaines 4
Extrait de Le Pas d’Isis de Jeanne Benameur,
Isabelle ROUSSEL-GILLET et Évelyne THOIZET
rien

 

 

Présentation de l’extrait du spectacle

Voici quelques années que Massimo Dean a dessiné le projet de la Centrifugeuse du Poulpe, à Rennes. Il l’a pensée comme un espace utopique, un laboratoire théâtral, avec des personnes issues de la marge, des « inaccoutumés », qui ne sont pas des comédiens professionnels : c’est ainsi qu’est née la compagnie Kali&Co. Elle a étendu son premier tentacule dans un ancien site industriel réhabilité en Halle en 2022, où elle a joué Le Pas d’Isis, à partir d’un texte de Jeanne Benameur. Elle a poursuivi l’aventure avec cette autrice dans une prison désaffectée en adaptant L’Homme de longue peine, qui met en scène une artiste, un prisonnier et la liberté dans un univers carcéral, puis Comme on respire, joué dans un centre hospitalier psychiatrique de Rennes, et toujours accompagné par la musique de Laetitia Sheriff. En 2025, Jeanne Benameur a écrit Nous vous parlons d’amour avec et pour la troupe, au cours de trois résidences conduites en 2024 pour écrire-vivre ce texte polyphonique.

Jeanne Benameur souligne la force de ce travail avec la troupe et l’espérance qui s’en dégage : « ce qu’on appelle les marges deviennent “rhizomes fertiles” ». Le travail de l’écrivaine et du dramaturge nous recentre sur la question essentielle du lien, de l’humanité : il nous interroge sur ce qui nous lie à notre lieu de naissance, à notre famille première, à celle que nous avons choisie. « Sans lien, note Massimo Dean dans un document de travail, nous ne savons pas forcément où aller ». La Centrifugeuse du Poulpe met le lien au travail, et accueille quelque chose de la naissance de ce lien, qui nous échappe aussi.

La représentation s’est faite dans une bibliothèque universitaire, lieu du livre par excellence, de la concentration et de l’étude, mais aussi lieu collectif de médiation.

 

Synopsis : Le Pas d’Isis par la compagnie Kali&Cp

 

« Le mot « douceur » est au centre de cette surprise. La délicatesse des « rapports humains » nous tient à cœur. Croire en la force de la douceur pour nous transformer peu à peu, nous affiner, nous rendre plus accueillants. Un voyage à deux pour partir loin. Tellement loin que la destination devienne notre origine ».

 

Mise en scène : Massimo Dean

 

Écriture : Jeanne Benameur

 

Avec : Asma H., Emma Julien Laferte, Emmanuelle Le Bigot, Katy B., Marc Sparfel, Marie Saby, Tam-Ara

 

Création et interprétation musicales : Laetitia Sheriff

 

Production et coordination : Céline Bouteloup

 

Production : Compagnie Kali&Co

 

Nous adressons nos remerciements aux services de l’Université d’Artois : Manu Pyckaert, Samuel Krouchi, Emmanuel Nochelski, Sylvain Régniez et l’équipe du service audiovisuel ; Corinne Leblond, Kathy Crapez-Louhaur, Virginie Justin-Labonne, et l’équipe de la bibliothèque universitaire d’Arras ; Suzanne Letombe et Laurence Buthod du service de la vie culturelle et associative ; Nathalie Cabiran, Sophie De Clerck de la Maison de la Recherche et Anne Besson, directrice de Textes & Cultures.

 

 

 

 

Compagnie Kali§Co, mise en scène de Massimo Dean, sur un texte de Jeanne Benameur. Durée de l’extrait : 1 minute 32 (de la minute 14’30 à 15’51 de la représentation, d’une durée totale de 45 minutes).

pas de résumé

Isabelle ROUSSEL-GILLET et Évelyne THOIZET

Université d’Artois, EA 4028, Textes & Cultures, F-62000 Arras, France

 


Isabelle ROUSSEL-GILLET et Évelyne THOIZET, « Extrait de Le Pas d’Isis de Jeanne Benameur, », L’Entre-deux, 18 (1) | décembre 2025 | URL : https://www.lentre-deux.com/?b=372 | consulté le 22-01-2026
pas de bibliographie